Les triops sont des crustacés d’eau douce que l’on retrouve dans des points d’eau temporaire de nombreux pays. Ils font pour la plupart entre 4 et 10 cm de longueur totale. Ils appartiennent à l’ordre des notostracés. Leur espérance de vie est en général assez courte, quelques mois tout au plus. Ils vivent dans des milieux que l’on pourrait qualifier d’extrêmes, en effet, leur milieu s’assèche plusieurs mois dans l’année. Ils sont parfois qualifiés de « fossiles vivants » ou d’espèce « préhistorique », ces appellations marketing sont totalement erronées. Bien qu’ils n’aient que très peu évolué morphologiquement de leurs ancêtres, leur évolution génétique, comme pour tout être vivant, n’a pas cessée. Ils ont été grandement popularisé par la vente de kit prêt à l’emploi à destination des enfants. Ces kits ne sont d’ailleurs pas vraiment adaptés pour un élevage correct des triops, mais nous y reviendrons plus tard.
Comment les triops peuvent ils survivre à une période d’assèchement de leur mare ?
On a vu précédemment que les triops ont une espérance de vie courte, en général 2 à 3 mois. Leur cycle de vie est très rapide, ils sont capables de se reproduire au bout de quelques semaines. Ils pondent des œufs résistant à la dessiccation, et qui peuvent patienter plusieurs mois dans les sédiments sans une seule goutte d’eau.
Comment débuter un élevage de triops ?
En premier lieu, il va falloir choisir l’espèce adaptée aux conditions que l’on peut lui offrir. Je trouve Triops cancriformis particulièrement adapté aux débutants puisqu’on le retrouve en Europe, il supportera très bien la température ambiante d’une habitation en France métropolitaine (20-22°C).
Puis il va falloir trouver des œufs de bonne qualité, plusieurs sites internet allemand en proposent. Je déconseille les kits vendus pour les enfants, ils sont assez chèrs et ne donnent en général pas de bon taux d’éclosion. J’ai acheté des œufs de Triops cancriformis d’origine allemande sur la boutique triopsking, 50 œufs sont largement suffisants pour débuter.
L’eau est pour moi l’élément le plus important pour réussir l’élevage des Triops. J’ai essayé un bon nombre d’eau différente et ce qui marche le mieux est l’eau de pluie avec quelques feuilles mortes et autres débris végétaux. Les eaux démineralisée / osmosée / de source fonctionnent pour l’éclosion mais sont souvent trop « stériles » pour nourrir les jeunes Triops. Peut-être qu’en ajoutant quelques débris végétaux et feuilles mortes, cela aiderait à avoir de meilleurs résultats.
L’aquarium
Pour l’éclosion, je conseille de placer 1/4 des oeufs dans un petit récipient d’1 à 2 L rempli de 4 à 5 cm d’eau de pluie avec quelques débris végétaux. Il reste maintenant à attendre, observer, mais surtout ne rien toucher. Les triops sont très sensibles aux changements en dessous d’une taille d’1 cm. S’il y a peu de débris végétaux vous pourrez commencer à les nourrir avec parcimonie dès qu’ils ont atteint une taille de 5 à 6 mm. Un peu de nourriture pour poisson d’aquarium fera l’affaire. Veillez à retirer tout ce qui n’a pas été consommé dans l’heure qui suit la distribution, sous peine de perdre vos triops à cause de la pollution que cela engendrerait.
Une fois que vos Triops mesurent environ 1 cm, le plus compliqué est passé. Vous pouvez les mettre dans un aquarium plus grand, une dizaine de litres pour quelques individus est suffisant. Un fond de sable non calcaire comme du sable de Loire tapisse le fond de l’aquarium, quelques plantes aquatiques comme de la mousse de Java pour la décoration, et j’ajoute un petit diffuseur d’air pour faire un peu de brassage. Pour le nourrissage, des débris végétaux, de la nourriture pour poisson d’aquarium et des petits morceaux de légumes pochés feront l’affaire.
L’aquarium sera l’aquarium de reproduction, une fois adulte, il suffit d’un seul Triops pour obtenir des œufs, leur reproduction étant certainement parthénogénétique. Environ 2 mois après l’éclosion, les Triops vont mourir. Ils auront normalement déposé de nombreux œufs dans le sable. Il suffira de vider l’eau, faire sécher le sable, puis recommencer le protocole pour obtenir une nouvelle génération.

Merci pour ces explications. Cela fait plusieurs fois que je tente l’expérience, en vain.
J’ai changé la température, je pensais que mon bac était trop grand mais apparemment non.
Jai des doutes sur l’eau. J’utilise de l’eau du robinet avec quelques gouttes de produit pour les aquariums.
Serait-ce le problème à votre avis ? Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui la plupart des eaux du robinet en France ne conviennent pas, il vaut mieux une eau déminéralisée ou de pluie.
J’aimeJ’aime