Comment cultiver ces plantes étranges qui sont capables de capturer des insectes ? Drosera capensis est une des espèces les plus simples pour débuter avec les plantes carnivores.

Le substrat
Les plantes carnivores vivent naturellement dans des substrats pauvres, elles trouvent les nutriments nécessaires à leur croissance en capturant des insectes. Le substrat idéal est donc 70% de tourbe blonde et 30% de perlite ou 100% de sphaigne.
L’arrosage
Le substrat doit être toujours humide voir détrempé par forte chaleur. L’eau utilisée doit être la plus douce possible (eau de pluie, déminéralisée, ou encore osmosée). Pour cela, vous pouvez laisser le pot tremper dans un fond d’eau en permanence, sauf en cas de gelée.

Exposition
Les Drosera capensis vivent en milieu dégagé en Afrique du Sud, elles apprécient donc le plein soleil en extérieur toute l’année. Les parties aériennes vont certainement mourir en hiver, mais la plante repartira des racines dès le printemps.

Multiplication
Il est très facile de multiplier cette plante :
- Par semis, les fleurs sont autofécondes et donnent une grande quantité de graines, il suffit alors de les semer au printemps pour voir apparaître de nombreuses petites plantes carnivores.
- Par bouturage de feuilles ou de racines, il suffit de prélever un morceau de feuille ou de racine et de la placer soit sur du substrat humide, soit dans de l’eau de pluie. Au bout d’un mois, de jeunes plantules devraient apparaître.
Si ces conseils sont suivis, vous allez vite vous rendre compte que cette plante est envahissante.
