Betta splendens (poisson combattant)

Très populaire en aquariophilie, le poisson combattant est souvent maintenu dans des conditions qui vont le mener droit à une mort rapide. C’est un poisson idéal pour les nano-aquariums mais il aura besoin de plus que quelques litres.

Morphologie

Les Betta splendens que l’on trouve aujourd’hui en animalerie sont des descendants de spécimen sauvages originaires d’Asie du Sud-Est, sélectionnés pour la forme de leurs nageoires, leurs couleurs, et leur caractère agressif. Comme leur nom l’indique, ils étaient utilisés par leurs propriétaires pour effectuer des combats allant parfois jusqu’à la mort d’un des deux poissons. Ces combats faisaient l’objet de paris où de grosses sommes d’argent pouvaient être engagée. Aujourd’hui les combattants sont moins utilisés pour les combats, mais leur caractère n’a pas changé. C’est pourquoi il faut absolument garder 1 seul combattant par aquarium.

Maintenance

Le Betta splendens venant d’un pays chaud, il appréciera une température de 25°C, il lui faudra une eau douce et légèrement acide (pH 6.5) et un volume d’au moins 15 à 20L minimum. Même si ce n’est pas un grand nageur, il a quand même besoin d’espace. Une filtration légère sera appréciée. Oubliez les verres d’eau, les cubes de 2l, ou encore les vases, ils sont inadaptés et le Betta est un animal vivant pas un objet de décoration. Il n’y a pas de volume maximal ni de hauteur d’eau maximale, j’ai déja observé un couple de Betta splendens évoluer et même se reproduire dans un aquarium de 1200L. Les poissons n’avaient pas l’air d’être mal à l’aise.

Pour la nourriture, il acceptera les paillettes et granulés sans soucis. Cependant, un apport de nourriture vivante ou congelée est un plus de temps en temps.

Quelques plantes de surface aideront votre combattant à se sentir bien, il appréciera se reposer proche de la surface posé sur des racines de Limnobium par exemple.

Reproduction

Le Betta splendens est un poisson constructeur de nid de bulles. Introduisez un mâle dans un aquarium de 20L, une température de 28°C et nourrissez le copieusement sans polluer l’eau. Un couvercle est indispensable. Fournissez lui des plantes flottantes, un petit bout de liège flottant, et il devrait se mettre rapidement à construire un nid de bulles. Nourrissez votre femelle dans un aquarium à part avec si possible de la nourriture vivante. L’idéal est que le couple puisse se voir sans se toucher. Quand la femelle est bien ronde, vous pouvez l’introduire dans l’aquarium du mâle dans une bouteille percée par exemple. Les deux protagonistes ne pourront pas se toucher mais ils vont pouvoir d’habituer l’un à l’autre. Au bout de 24h, relâchez la femelle avec le mâle et retirez là une fois la ponte finie. Le mâle va par la suite s’occuper des oeufs et des alevins jusqu’à la nage libre. Il sera alors temps par la suite, de retirer le mâle et de laisser grossir les jeunes en donnant régulièrement des paramécies puis des nauplies d’artémia.

Quand les poissons grandiront, il faudra les placer dans un aquarium plus grand, et isoler les mâles.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close